mercredi 17 novembre 2010

Madge Gill




Et on continue dans l' art brute avec Madge Gill

Madame est née à Londres en 1882 . Enfant illegitime elle est cachée par sa tante et sa mère jusqu' à ses 9 ans, puis, placée en orphelinat .

En 1907, elle épouse son cousin et va avoir 3 fils et une morte née qui manque de l' emporter . Elle reste plusieurs mois au lit, puis apres avoir retrouvé la santé, se plonge dans une oeuvre mediumnique remarquable (c' est wiki qui dit ça)

Elle se disait guidée par esprit nommé « Myrninerest » qu' on considère comme « my inner rest[self] » : mon moi profond .

Franchement, je crois pas aux esprits . Mais un esprit qui s' appelle « mon moi profond » ça me fait penser à du refoulé et de la schizophrénie .

Elle travaillait donc la nuit, faiblement éclairée, de manière hallucinée .

Certaines de ses oeuvres faisaient plus de 10 metres :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire