jeudi 11 novembre 2010

Jijé

Quelques peintures de Jijé . Jijé, c' est celui qui enseigna la bd à franquin (gaston, idées noires), peyo (schtroumpf), morris (lucky luck), et ptet un autre je sais plus . Bref tous ces gens faisant partie du journal Spirou et du style "atom" en opposition avec la ligne claire d' hergé et de son journal de tintin .
Le truc avec Jijé c' est qu' il avait l' air suuuper sympa , pour enseigner en reçevant ses élèves chez lui et tout . Et qu' il a fait pleins de series avec des styles differents sans jamais approfondir dans une voie .
Ce qui, en ses termes, est mauvais en terme économique .
Et c' est aussi une question que je me pose parceque j' aime varier de styles frequemment mais les editeurs, eux, je ne suis pas sûr .Pour les dessinateurs un tant soit peu connus en tout cas, je pense que les editeurs veulent pouvoir garder le même style pour pouvoir avoir cette "marque" , cette "identification" . Evidemment ça depend probabement des situations et de ton importance .

Bref, toujours est-il qu' il n' a pas fait que de la bd, il a fait aussi de la peinture, sculpture et autre je crois . Et que ses peintures sont proches d' une approche bd, il n' essaie pas de faire du juste, mais de saisir un truc . Assez influencé impressionisme .

Je laisse ici une interview super interessante franquin/jijé (scanné à l' arrache) :
CLIQUE ICI PETIT CON









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire