mercredi 24 septembre 2014

Miyazaki Starting Point 1979-1996 : citations et traductions chap 3 En périphérie du travail

 Miyazaki Starting Point 1979-1996 : citations et traductions chap 3
En périphérie du travail


Pensées sur La Planète Sauvage

En soi, je trouve que La Planète Sauvage est intéressant . Mais ce n' est pas un film que j' ai particulièrement aimé . Sur le plan technique c' était incroyable, mais le travail lui même ne raisonnais pas en moi -je suis content d' avoir vu le film, mais je crois pas que je voudrai le revoir . C' est bien fait, mais j' ai aussi senti que l' histoire était grossière .


[…]


Le jour de sa projection, j' ai dis à Tomisawa-San que La Planète Sauvage ressemblait à une peinture de Bosch, mais je disais ça dans le sens où ça ressemblait à ce que la peinture de Bosch évoquait en moi . En d' autres mots, c' est attractif, joli, et en même temps ça invite clairement à une sorte de répulsion physique … …
Ça me rappelle le choc que j' ai vécu quand j' ai vu la première fois des images médiévales du Christ . Je n' en revenais pas de voir à quel points les artistes avaient utilisé des images aussi répulsives pour représenter le Christ . J' étais tout simplement horrifié . Il n' y avait pas moyen que je puisse les voir comme belles .


Je suis content d' être Japonais – Je trouve que nos statues Kudara kannon Bodhisatva de la Compassion est bien plus jolie . C' est probablement parce que je suis un Japonais typique , mais pour moi le monde charnel de Bosch, les images bizarres du Christ, les films de Topor, et les peintures au plafond de cette vieille maison au Musée de Zurich, sont terriblement dégueulasses, et si je devais les regarder tous l' hiver durant, je deviendrais probablement fou .


[…]


En vrai, j' ai toujours été fan de culture populaire . Et ça a toujours été un de me rêves que de transmettre aux enfants d' aujourd’hui' hui le même frisson que j' ai ressenti lorsque j' ai lu Sabaku no Mao de Tetsuji Fukushima (le Diable du désert)




A propos de l' animation et des films cartoons

Pour ma génération, l' animation c' était comme un trésor à rechercher

J' adore les avions . Donc si je devais faire une analogie entre l' animation et les avions, je dirai que l' animation est probablement dans l' ère du Boeing 747 maintenant . Il y a aussi eu une période pré- frères Wright dans l' histoire de l' animation .
C' était une période où l' animation essayait souvent d' agiter ses ailes pour voler et s' écrasait .
Mais au milieu de tout ça, et principalement aux États Unis, une variété de travaux ont émergé . Des travaux qui ont été des succès commerciaux, comme Mickey Mouse et Betty Boop .

[…]

Et donc, pour ma génération, les cartoons étaient très rares et c' était quelque chose qu' on recherchait comme un trésor . Quand on tombait sur quelque chose qui était particulièrement bon, intéressant, ou excitant, on se sentait extrêmement chanceux . On avait l' impression d' avoir finalement découvert quelque chose de spécial , quelque chose qui jusque là ne brillait que très loin d' ici .

Aujourd' hui, on est en plein dans un torrent d' animation . Pour moi en tout cas, j' ai l' impression que si tu t' assois devant une télé aujourd' hui, tu es immédiatement submergé par une énorme vague d' animation . On est maintenant dans ce qu' on pourrait appeler l' ère de consommation de masse de l' animation .

Je n' ai pas l' intention ramener un vague sentiment de nostalgie à propos du bon vieux temps, mais tant qu' on parle de mon implication avec le média, il y a quelques autres travaux dont j' aimerai bien parler .

L' un d' eux, par exemple, est « The Old Mill » (le vieux moulin) . Le dernier de la série des symphonies de Disney . Si quelqu' un ici de l' a pas encore vu, je lui recommande vivement de le faire . C' est un grand exemple dans le genre des animations orientées technique crée par l' équipe de Disney .



Ça décrit une tempête en montrant des nuages mouvants, de l' eau, et du vent . C' est un travail assez court à propos d' une tempête qui entre dans un moulin situé sur une colline puis qui repart .
Mais ça représente un sommet de travail, quelque chose de jamais surpassé par aucune animation chez Disney par la suite .

Les animateurs Disney qui suivirent utilisèrent les même techniques pour créer le long métrage d' animation Blanche Neige . Et si vous regardez Blanche Neige, vous pouvez vraiment ressentir ce désir débordant d' exploiter toute une variété de nouvelles techniques d' animation .
En fait, Blanche neige démontre comment les animateurs peuvent achever un travail d' une manière très saine, atteignant une sorte de perfection dans le processus .

D' autres merveilleux exemples qui me viennent à l' esprit sont La Bergère et le Ramoneur de France (Le Roi et l' Oiseau), et la Reine des Neiges de Russie .

Avant je faisais des longs métrages d' animation pour Toei Animation . Mais ils étaient bien en dessous . Au moins techniquement parlant . C' était comme montrer des lapins tomber et glisser, des trucs comme ça .
On se demandait si on pourrait jamais atteindre le niveau de ce qui se faisait en France, en Amérique ou en Russie . Ou même si on en serait jamais capable . Et franchement, on savait vraiment pas .

Pour être honnête on savait pas ce qu' on devait faire afin d' atteindre le même niveau d' excellence que ce qui se faisait là-bas . On savait qu' on avait des contraintes comme les emplois du temps de courtes productions, de petits budgets, et d' autres encore, mais par dessus tout, on commençait à développer un complexe d' infériorité .
On se demandait même si on avait ne serait-ce que le talent de base nécessaire . Avec le recul, la seule chose qui nous à permis de continuer, et qui nous à pousser à viser un objectif à long terme, c' était notre détermination


Ce qui est important c' est de s' intéresser aux gens

Quand je compare ces jours-là à aujourd' hui, je vois que le nombre de gens voulant faire de l' animation à considérablement augmenté . Ainsi que le nombre de gens qui s' y intéressent avec attention .
Mais quand je parle à ces gens là, je ne sens pas la même détermination qu' on avait à leur âge .

Certains jeunes regardent de courts travaux à la télé et pensent que c' est le seul type d' animation qui existe .
Une fois, on a eu une personne qui est venu au studio et qui espérait devenir animateur un jour . On lui a demandé quel genre d' animation il aimerait créer . Il a vaguement répondu qu' il voulait « dessiner des explosions » . On lui a demandé quel boulot il aimerait créer après avoir appris à décrire des explosions . Il s' est trouvé qu' il n' en avait aucune idée .

Il se peut que vous ayez à dessiner des explosions quand vous créez des animations, mais vous aurez aussi à dessiner beaucoup d' autres chose .
La chose la plus importante, selon moi, c' est d' avoir un intérêt pour les gens, la façon dont ils vivent, dont ils interagissent .


Autour du travail

Les animateurs

Par nature, l' occupation d' animateur requiert une aptitude innée, mais maintenant, le boulot d' animateur est plus ou moins devenu le moyen le plus facile pour devenir illustrateur .
Durant ces 10 dernières années, la masse de travail à continué à augmenter . Impliquant une pénurie des animateurs . C' en est arrivé au point que n' importe qui sachant tenir un crayon et tracer une ligne est acceptable . Plus le nombre d' animateur augmente, plus leur valeur décline .


L' animateur de base est tres jeune . La principale caractéristique de ces jeunes gens, c' est leur bonne nature et leur pauvreté .
[…]
Et pourtant, même si ces jeunes animateurs alternent avec d' autre boulot, ils reviennent souvent . C' est un boulot sans souci . Ils ont pas à faire de courbettes à personne, ni à se mettre en compétition entre eux . L' animation japonaise à atteint le plus grand taux de production du monde grâce à ces jeunes hommes pauvres et de bonne nature qui ne trouvent pas leur place dans cette société sur-organisée .
Mais je me demande bien si on doit produire autant de séries animées .


Des vœux de solidarité

Je me rappelle d' une nuit quand mon plus jeune enfant était au collège, il avait commencé à réviser un examen pour le lendemain .
Je me suis rendu compte qu' il était sur le point de vivre l' expérience du moment où il allait perdre l' innocence de l' enfance . Quelque chose à laquelle j' avais pas fait attention lorsque je suis passé par la même étape .
Et j' ai été submergé par un sentiment que je ne pourrai qu' appeler douce tristesse . En regardant son dos courbé, silencieusement, je lui ai transmis un mes « vœux de solidarité »


 La force d' un plan unique 

Ça fait longtemps que je suis pas allé voir un film juste pour le fun, et j' ai la mauvaise habitude de ne pas voir les films en entier . Pour tout avouer, je peux parler comme un fanatique de Stalker de Andrei Tarkovsky, mais je n' ai même pas vu le film en entier . Je n' ai probablement vu que le dernier tiers du film, puis j' ai du le prendre en cours une fois à la télé .
Mais pour moi, c' était suffisant . J' étais submergé et j' avais pas besoin d' en voir plus .
Ça arrive souvent par flemme . Je sais que si je devais voir les films dans leur entièreté, l' impact émotionnel serait meilleur . Et je sais que les créateurs des films veulent qu' on voit leur travail dans leur entièreté . Mais avec Stalker, j' étais touché au plus profond de mon âme . En voir plus aurait été trop .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire