lundi 21 février 2011

Roy G. Krenkel

Quasi tout vient encore une fois du génial Goldenagecomicsbooksstories
A la difference que j' ai fait une énorme selection (même si j' ai pas pu m' empêcher dans mettre des tonnes)



un passage rapide du début :
Roy G Krenkel 1918 1983
Né au Bronx
son pere et sa mere immigrant allemand de seconde generation
fils unique de parents assez agé (papa41 et 34 quand il est né)
fait la guerre au philippines durant la 2nde guerre

C' est apres que ça devient interessant . De retour de la guerre, il est allé à "the cartoonists and illustrators school" avec Burne Hogarth (ce dernier en tant que prof je pense)
Il a ensuite bossé dans des pulps et des comics . Et puis il a ensuite passé son temps à illustrer l' oeuvre de robert e howard (conan) et edgar rice burroughs (tarzan) pour divers publieurs et fanzines.
D' apres Frazetta, "il n' a jamais cessé d' être une source d' inspiration pour lui . Un artiste vraiment consciencieux qui ne tolerera pas l' incompetence" .
D' apres Jean Pierre Dionnet aussi,il en parle quelquepart sur son blog, c' était un mec resté assez dans l' ombre de ses potes au final (donc frazetta, Williamson ...) qui faisait parfois de magnifiques décors dans certains comics sans pour autant signer dessus .
Pour ma part ce que je trouve fascinant chez ce mec, c' est effectivement, ses décors, ses univers plus globalement, et ses croquis, au crayon ou à l' encrage .

C' est pas évident de retrouver son boulot parcequ' il a fait quelques commande à droite à gauche mais surtout beaucoup de boulot perso ou pour des fanzines (enfin maintenant y a goldenagecomicsmachin) .
Il a dit à un certain Bhob Stewart qu' il "faisait le minimum de boulot commercial, juste assez pour vivre, pour pouvoir passer son temps à dessiner ses propres idées, avec personne d' autre à satisfaire que lui même"
Les contributions non rémunérées à des fanzines heroic fantasy comme Amra ou des fanzines sur Birroughs comme ERB-dom, étaient plus interessants pour lui que d' être payer pour illustrer Analog .

Amra :






sur celle juste au dessus, on ressent à mort l' influence de Franklin Booth






Et ERB dom :









L' intérêt de Roy à toujours été le passé, pas le futur . Il s' interessait beaucoup aux anciens illustrateurs, et en à fait découvrir pas mal à son entourage (notamment williamson) . cité par Stewart : "Je pense, que j' ai à peu pres 35 à 40000 magazines, journaux, livres, folios,fanzines, comics etc. éparpillés à travers les cabinets, armoires, boites, sol . dans 6 chambres plus un cagibi . Je peux situer 97%du truc mais 3% ça aboutit pas ."

Donc vers les débuts 60, y a eu un revival des oeuvres edgar rice burroughs et c' est comme ça qu' apres il illustre pas mal là dessus .
Il va apporter des contributions au naissant Creepy aussi (avec eerie) . Certaines couv de Frazetta prennent leur naissance dans des croquis de Krenkel .

série d' illus pour des bouquins de edgar rice burrough d' ace :






contribution de Frazetta pour celui juste au dessus là, Krenkel aurait fait appel à son aide pendant un moment, puis il s' en est passé (j' ai pas tout saisi mais y a ptet un mini conflit) .

Y a d' autres trucs cool mais je trouve déjà que ça fait trop alors ça sera ptet pour plus tard

Attention mega news

En parlant de Krenkel, y a un docu sur Jeff Jones qui se monte, qui à l' air d' être de la méga bombe . Faut juste esperer qua ça aboutisse bien .
Le teaser, c' est un peu du show inutile . Mais les autres extraits sont interessants . En fait c' est centré sur Jeff Jones mais ça interview des auteurs divers et Ultra renommés ou en tout cas tres doués et bien choisis , et ça parle plus du dessin que de Jeff Jones elle-même au final .
Des noms comme ça : Mignola, Moebius, Wrightson, Mc Kean, Neil Gaiman ... et y en a beaucoup plus que ça .

C' est par là chez macabfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire