mardi 30 octobre 2012

analyses de Twin Peaks et Daria

Bon je vais essayer de pas m' attarder sur ce post ...


Au programme, Twin Peaks :
- le contraste entre le jeu d' acteur et la mise en scène . Ou comment changer le sens d' une scène par sa mise en scène .
- comment faire une scène qui déchire avec un regard de rockeur et une gratte

Puis Daria :
- exemple de l' ironie dramatique



Donc en ce moment, je regarde Twin Peaks, qui est une série énorme . vraiment, quand on resitue la série à l' époque je me dis que c' est un truc de taré . Parcequ' autant X Files je suis méga fan, mais ça reste assez inégal . Autant Twin Peaks c' est de la bombe qui garde sa fraicheur aujourd hui tellement c est innovant .

Enfin quand je vois X Files, ça tue aussi, ok . Mais les mécanismes ont influencés toutes les autres séries et ont été bien repris je pense . Ne serait ce qu' avec Vince Gilligan qui a tout appris sur cette série pour ensuite faire Breaking Bad .

Entre parenthèse, voici un lien vers une masterclass doublée en francais de Vince Gilligan (y a aussi Matthew Weiner de Mad Men sur la chaine dailymotion) : http://www.dailymotion.com/video/xibvw6_rencontre-exceptionnelle-avec-vince-gilligan-createur-de-breaking-bad_shortfilms
Et un lien vers une interview interessante de Matthew Wainer, Vince Giligan, et un autre connu : http://www.gq.com/entertainment/movies-and-tv/201206/roundtable-discussion-matthew-weiner-vince-gilligan-david-milch

Pour Twin Peaks je pense que c' est différent . Je retrouve pas l' univers et les mécanismes de cette série, dans toutes les autres qui ont suivies . Peut-être parceque les gens ont pas vu ce qu' il y avait a tirer de cette série ou peut-être parcequ' ils ont pas réussi à se les approprier . Peut-être aussi parceque c' est super tendu de se la jouer twin peaks dans une série télévisée grand public (donc un minimum de confort et de bienséance) .
Probablement un peu de tout ça .

Et déjà, t' as la touche David Lynch . Le côté barjo paranoïaque, le côté americain fantasmé rockabilo-cabaret-chevrolet-red neck je sais pas quoi .
Amerique fantasmé, ça pourrait d' ailleurs être assez commun comme trip . Mais c' est l' auto dérision, et ce côté legerement parodique qui rend ça bon (un peu comme Tarantino à sa manière) .
cf la scène qui suit plus bas, over mieleuse
ou encore nicolas cage qui defend sa meuf dans "sailor et lula"





Et surtout t' as des idées de mises en scènes que je trouve incroyables .
Je peux pas vraiment choisir les exemples vu que c' est limité sur youtube .

Mais une des choses que j' adore, dans la série, c' est ces passages où le jeu des acteurs est assez normal mais qu' on vient te bousculer le sens de la scène avec un plan chelou, une zik angoissante . Bref, un élément de mise en scène inappropriée à la scène .
Bon là dessus, rien de nouveau . C' est constamment utilisé . Dans le film d' horreur par exemple (signal sonore strident qui te dit "hep danger imminent")
Mais dans Twin Peaks, ce que je trouve bon, c' est que c' est pas seulement utilisé pour te faire peur, c' est là pour te troubler, pour te faire sentir mal à l' aise . Ou pour te transporter vers le bonheur . Et de façon moins systématique . Ca marche moins comme un procédés que t' utilise systématiquement pour tel ou tel truc . Enfin c' est pas l' idée du mécanisme qui est original, c' est la façon dont il est employé .

 J' ai pas trouvé vraiment de scène montrant ça sur youtube, pourtant y en a des tonnes dans la série .
Bon y a cette scène, mais ça a rien d' extraordinnaire dans son utilisation ici, c' est surtout l' association avec les dialogues de ouf qui rendent la scène géniale ^^








Le principe : Les sherif attrape l' agent Albert Rosenfield et le menace . Albert, qui on le sait, est detestable, répond à sa menace avec un ton de défis . Et alors qu' il parle de façon menaçante, le doux thème de twin peaks vient apporter un contraste (menace et apaisement en même temps) . Et on apprend via les dialogues qu' Albert est pacifiste, et qu' il aime le sherif .

D' ailleurs rien que le thème de Twin Peaks, est completement approprié à David Lynch et à la série . A la fois apaisant et troublant .
l' intro aussiavec la scierie et la chute d' eau . Au fond, ces 2 éléments ne sont pas si centraux dans l' histoire mais on a décidé d' en faire des symboles .Avec des plans sur l' usine comme ça, avec cette musique, ça a aussi quelque chose de troublant .




Une autre scène que j' adore :





Ici, l' idée, c' est que James et la soeur de Laura vont commencer à tomber l' amoureux l' un de l' autre et que l' autre meuf s' en rend compte et se fâche .
Y avait mille façons de tourner ça .

Une mauvaise façon aurait été de tout faire avec des dialogues mal foutus genre :
Donna :"eh on va au lac ?"
James : "ok mais tu viens pas avec nous Sarah ?"
Sarah :"non j ai pas mon maillot"
James : "ah merde, bon ben on y va pas"
Donna : "ah parceque si Sarah vient pas, tu veux pas venir ?"
James : "je ... euh . ah merde je suis trahi dans mes émotions"

Et y aurait eu aussi plein de façons de faire ça tres bien, avec quelques jeux d' acteurs .

Dans la scène de Twin Peaks, c' est plus du jeux de regard que du jeu d' acteur .Et ça dure super longtemps . Elle est a moitié poétique car, la musique est là . Tout en restant dans cet univers americain fantasme un peu ridicule mais agréable .
Ce genre de scène, c' est je pense, une façon de laisser reposer le spectateur, tout en faisant avancer l' intrigue .
Et le truc magique c' est qu' elle se permet donc d' être lente . On apprécie, on écoute, on observe les regards . Vu que c' est lent, on se permet de reflechir, de se poser des questions "putain elle est canon Donna", "putain comment il se la pete James", "à quoi elle réfléchit" .
Et puis au bout d' un moment, on sait qu' il va se passer quelquechose, on l' attend, parcequ' on reste rarement avec une scène trop longue comme ça, sans que rien ne se passe . Et on devine ce qui va se passer, en même temps qu' on nous le suggère en présentant de plus en plus de plan sur Sarah .
Puis finalement le regard de James qui  change de direction . On sait qui il regarde maintenant .
Puis on nous explicite la chose en nous montrant la réaction de Donna qui a compris la même chose que vous .


C' est cette façon de faire grossir ce sentiment qui est magique . Et qui nous mène d' une scène poétique toute douce à un côté un peu dramatique



Et puis j avais voulu analyser une scène de Daria, ma préferée .
Il s' agit de l' épisode du piercing, au début .




Donc une scène diablement efficace . Surtout par la manière dont elle utilise l' ironie dramatique en fait (le spectateur a des infos que les personnages n' ont pas)

Le spectateur voit tout, il sait que Jane passe dans la cuisine de Trent . Mais Daria, elle, l' ignore . Jane Ignore aussi ce que cache Trent (mais elle sait qu' il cache quelque chose) .
Puis quand la conversation est finie, Jane rappelle avec le telephone pour s' avoir de qui il s' agit . Lane apprend qu' il s' agit de Daria . mais Daria, elle ne sait pas qui c' est .

Bref, dans cette scène, on observe des persos qui ignorent et découvrent constamment de nouvelles choses . Et nous, on attend, on redoute, leur réactions, et c' est ça qui fait l' effet .
Au final, le bon combo : de l' ironie dramatique + de bonnes réactions des persos

Et tout ce jeu est facilité grâce à une situation déjà propice à l' ironie dramatique : le split screen avec une conversation au telephone .

Et il faut ajouter que si la tension de cette scène est géniale, c' est aussi parcequ' on a fait évoluer une certaine tension entre Daria et Trent durant les épisodes précédents .


C' est évident . Je sais . Mais je dis ça parce que je pense que parfois on veut rendre une scène particulièrement forte, on la travaille dans tous les sens, avant de comprendre que c' est pas tant la scène qu' il faut changer, mais tout ce qui amène à cette scène .



Je pense que l' ironie dramatique est importante parcequ' elle sert à nous questionner sur la nature humaine . Ce qui est la base de tous les récits (tous les récits humains sont centrés sur les humains)


Lorsqu' on observe une personne et que l' on sait une chose qu' elle ignore,c' est une ironie dramatique . Mais il y a pourtant un élément que le spectateur lui-même ignore . C' est "comment la personne va réagir lorsqu' elle sera au courant ?" .
Cette réaction, lorsqu' elle nous est révélée, nous en apprend plus sur le comportement humain ou sur comment le comportement humain devrait être (selon qu' on donne une morale ou seulement une vision de la vie).

3 commentaires:

  1. Tiens, je regarde aussi - pour la 4° fois ? - la série. Ce qui est intéressant dans Twin Peaks, c'est que c'est du pur mélo feuilletonnesque mais complètement revisité. Et que les personnages sont des archétypes tout en ayant leur propre personnalité. Et évidemment, le passage impromptu d'une scène légère à une scène angoissante.
    On considère quand même que la série est le départ de quelque chose dans l'histoire de la télé US: un truc ambitieux, pas formaté, avec un metteur en scène de cinéma et de l'argent peut marcher (et le succès de la première saison aura été phénoménal).

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  2. Oui j' avais je m' étais jamais mis à la série jusque là, et là je suis en plein dedans . Je fais le fan .
    Mais je sais du tout comment la série est née, comment elle a été reçue, comment ça a été permis .
    Parceque oui, j' imagine bien que ça a du être un gros investissement et un gros pari, que de faire une série avec cette qualité pour chaque épisode, et avec David Lynch qui devait déjà être bien connu quand même .
    C' est dommage qu' on ait pas plus de série comme ça d' ailleurs :/

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  3. Ensuite, tu pourras regarder le film et te prendre encore plus la tête :-)

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