samedi 15 octobre 2011

Guido Buzzelli





(à côté d' Andrea Pazienza çi dessus)

J' ai trouvé un Charlie Special Guido Buzelli, assez épais et tout, 126 pages de pure bd, ce qui me fait penser que bordel, Charlie special c' était pas du foutage de gueule quand même .
Alors du coup ben voilà, c' est un italien, dont on trouve par çi par là des trucs édités en france .
Un peu trop méconnu . Il a vraiment un univers bien marqué, bien particulié, mais à décrire c' est pas facile .
Disons que c' est des récits qui décrivent la société mais tourné en grotesque avec même un peu de fantastique .

Moi je trouve qu' une bonne description de son style de dessin mais aussi du ton de ses histoires, c' est cette couverture de Zul Zelub :


Je met d' autres couvs pour montrer que ça déconne pas :





Mais je fais place à une préface de Wolinsky qui en dira ptet plus sur le bonhomme :

"Buzzelli fut longtemps un peintre qui faisait des bandes dessinées pour vivre, en attendant de pouvoir vivre de son art. Heureusement il n' y est pas encore arrivé. Et, Buzzelli est toujours obligé de dessiner dans les journaux .
Des bons peintres, il y en a plein qui ornent les musées et les chiottes des milliardaires . Tandis que les bonnes bandes dessinées se comptent sur les doigts d' une main de scieur en long .
Ce que j' apprécie le plus chez mon ami Buzzelli (c' est vachement agréable d' avoir des amis géniaux . On n' a pas besoin de se forcer pour leur passer la pommade), ce que j' apprécie le plus chez mon ami Buzelli, disais-je, c' est que les histoires qu' il raconte en bandes dessinées sont iracontables autrement qu' en bandes dessinées : il faut les voir pour les croire .
A Part ça, derrrière la noirceur, le pessimisme et le tragique qui font le charme de l' oeuvre de Buzzelli, on sent une immense tendresse, une grande bçonté, des idées généreuses, et puis surtout que Buzzelli est un homme très seul; mais ça, c' est son problème .



Bon par contre si vous tombez sur Zaphira ou un truc comme ça, avec une meuf verte, le prenez pas, parcequ' il est facile à trouver et qu' on m' a dit qu' il était mauvais .
Mais Zil Zelub, la révolte des raté, l' agnone sont supers .

Quelques planches dans le désordre parceque j' ai la flemme de tout ranger :















Et puis des illus et peintures :















2 commentaires:

  1. Buzelli est un génie que je n'ai jamais réussi à apprivoiser. Ça me fait trop peur...

    RépondreSupprimer
  2. ben de ce que j' ai lu c' est tres special au niveau des histoires, ça va un peu dans tous les sens . mais je trouve que ça reste assez cool .

    RépondreSupprimer