vendredi 2 septembre 2011

earl oliver hurst




2 découvertes, l' une découlant de l' autre .

Un blog de ouf, de la part d' un auteur de bd, qui m' a tout l' air passioné et qui fait partager ses references de malades (c' est français en plus) : http://www.li-an.fr/blog/
Je vous conseille de faire un tour dans les archives ou si vous êtes feignant, directement dans la gallerie, histoire de vous en ramasser plein la gueule .

Surtout que y a pas mal de vieilles ref dont les jeunes d' aujourd' hui n' en ont plus rien à branler, trop occupés à se branler sur Mc Bess, Jamie Hewlett, Mignola, Taiyo Matsumoto et De Crecy .

Et voilà donc l' autre découverte, que j' ai pu faire sur ce blog : Earl Oliver Hurst .



Je sais pas, ça me sort par le cul tellement c' est bon .
Alors, c' est surement pas un hasard non plus si j' adore, puisque ça tombe pile dans une periode où je me met à faire plein de scenettes avec des meufs .
Et puis bon, apres ça, les poses sont vivantes, les images sont bien narratives, et la teshnik énormissime (mon dieu cet encrage!)

En bref, Earl Oliver Hurst (1895-1958) : premier caroonist de jolies filles (c' est pas moi qui le dit c' est un site)




































Et puis un passage directement pompé et traduit de ce lien (parceque tres bien foutu, y a rien à modifier) : http://todaysinspiration.blogspot.com/2011/01/earl-oliver-hurst-first-impressions.html



Earl Oliver Hurst faisait souvent pas mal de croquis preparatoires au crayon, se chauffant, cherchant la ligne parfaite .
Une fois qu' il était prêt à prendre le pinceau, l' encrage , et l' épais papier aquarelle, le sol autour de sa table de travail était parsemé d' experimentations au crayon, la ligne était toujours traçée avec une effarante fluidité et spontanéité .


Un rapide, vivant et ondulant coup de pinceau est l' essence de chaque illustration de Hurst . Apres une heure ou 2 d' études au crayon, Hurst pouvait executer cette ligne finale instantanément .


Hurst n' était pas opposé à utiliser une caméra et des models pour des photos de reference, but il avait pour principe de prendre des photos seulement apres un bon nombre de croquis au crayon puis, d' utiliser seulement "les parties de l' action" capturées par l' appareil photo .

Il disait "Avant que je n' utilise un modèle, mon dessin est pratiquement complet, et, tant que le dessin n' est pas sur le bureau d' illustration, bien composé et stylisé, je n' utilise pas de modèle .



Les premiers impressions, tel que Hurst les apellait, étaient une part essentiel de son processus de travail .
"Dans chaque cas, je pose d' abord, même si ça n' est pas tres convaincant, mes premieres impressions et les arrangements de la composition entiere .


"De cette façon, je pense qu' il est possible pour le designer ou l' artiste impliqué, de controller la situation" (je sais pas si j' ai bien traduit à vrai dire, la phrase paraît si conne : "In this way I believe it possible for the designer or artist that is in one to control the situation.")



"C' est tellement facile d' être controllé par une photo, avec tous ses détails, informations interessantes, qui peuvent ou peuvent ne pas avoir une particule de bon design en soit"

la note du blog se finit là . Je rajoute quelques images de constructions du dessin :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire