vendredi 18 mars 2011

Mike Mignola





Il en faut du courage pour s' attaquer à un article sur un mec aussi énorme que Mike Mignola . Mais je suis tout puissant . j' ai parcouru le cosmos moi, j' ai entendu des sons inconcevables, vu des couleurs interdites, et j' ai rencontré Anung Un Rama , le dragon à 7 têtes . Donc le courage, c' est une notion absurde pour moi .


















Ca me fait chier de prendre le chemin de présentation classique, il a fait ça puis ça et bordel de merde on s' en branle . On y va freestyle t' as vu, ça veut dire que je peux dire des conneries mais qu' on s' en branle .

Mike Mignola, c' est un mec qui a crée un style de dessin très original, et en complète osmose avec ses récits .
Je m' explique :
Le dessin de Hellboy, il est clairement lié à l' animation, et à un style assez enfantin, même si c' est tres sombre . Sans ça, je pense que ça ne marcherait pas de la même façon . Ça crée une distance qui fait que l' auteur ne prend pas tout ça au sérieux (du moins, dans un premier temps). Distance qui est aussi amplifiée de quelques notes d' humour dans le récit .

Sans ça, avec un dessin plus classique, on aurait quoi ?
Une histoire avec des tonnes d' illusions à Poe, Lovecraft, de nombreuses mythologies et l' univers des pulps américains . Et puis quoi encore ? Il est chevelu et fait des jeux de rôle grandeur nature ?
D' abord il est pas chevelu, il a pas de cheveux et puis non c' est un génie, parceque quand tu vois ses dessins, et sa mise en page tu ferme ta gueule . T' as pas le temps de te demander si l' histoire qu' on essaie de te faire avaler est kitsh, ringarde ou je sais pas quoi, t' as déja fini le bouquin avant de te poser la question .





















J' ai tendance à penser que si Mignola a réussit à crée un style si original (ce qui n' est pas un but en soit au fond) et si fort (là si, par contre), c' est grace à ses influences tres diverses . Je sais au moins qu' il s' interesse aussi au fumetti italien Dylan Dog, puisqu' il en a fait les couvertures pour les editions américaines . Et l' univers poético-fantastico-horreur de Dylan Dog rentre completement dans le domaine de Mignola . Il s' interesse de toute évidence à l' histoire et l' architecture des villes . Hellboy passe à Carcassone (c' est vers chez moi ça!) , souvent en Angleterre pour voir des maisons victoriennes (il aime william blake, les portraits de lady truc, donc forcément les préraphaelites, je me dis) .

Bref, ce qui m' amène à une idée à laquelle je pense de temps en temps :
Oui bosser sans relâche, mène inévitablement à un putain de niveau, à ce qu' on a toujours rêvé . Mais J' aime à penser (peut-être par flemmardise) que prendre son temps, peux être bénéfique, si on assimile à côté, beaucoup d' influences . Ainsi le dessin évolue avec les influences . Et de toute façon, le principal, je me dis, c' est de continuer à évoluer . Y a beaucoup de gens qui étaient des dieux à 25 ans et qu' ont peu évolué apres . T' as des gens comme Franquin et Giraud/Moebius qui ont continué à évoluer visiblement pendant longtemps (mais eux, ils bossaient comme des dingues, ce qui détruit un peu ma théorie) . Fin de la parenthèse .


Et puis Mignola, il aime essayer des choses, il a fait une courte bd basée sur une histoire spontanément imaginée par sa fille de 7 ans . C' est cette histoire qu' il considerera comme sa meilleur bd . The Magician and the Snake . Et en plus elle a gagné un Eisner Award .

Quelques images avec d' autres series que Hellboy ou quelques clins d' oeil de la part de Mignola :


Dylan Dog, je suis fan, Meeeow










Xena ! Ca c' est pour christoboul



Et quelques clins d' oeil :





Et la version de l' écrivain sensible, nationaliste, kendoka, homo, japonais, mort en seppuku en faisant un coup d' état, Mishima (eh ouai c' est pas un rigolo le mec) :



Alors, celle là, j' avais pas tout de suite tilté haha :


Il s' agit de Lovecraft, et j' imagine que la tentacule, Cthulu style, et la figurine scupltée sur son bureau sont des references au monde de Lovecraft . La plume, parceque c' est un écrivain . Voici une photo du mec, pour comparer :




Alors, pour ceux qui ont essayé, mais que ça a pas branché "plus que ça" . Je tiens à dire qu' il faut lire pendant un certain moment pour que l' intrigue prenne vraiment racine . Dans les premiers Hellboy, y a pas mal de petites histoires, à la façon EC Comics, Creepy . D' ailleurs il en est probablement fan, ça se sent . Ses petits récits "weird tales" font allusions au pulp qui publiait Lovecraft et R. E. Howard (Conan) mais peut-être aussi aux EC Comics weird fantasy etc. Sans compter que Corben, qui publiait dans Creppy (j' en ai parlé en section bd) vient plusieurs fois dessiner des Hellboy pour lui .
Ce sont des histoires sympas mais qui ne font pas avancer l' intrigue globale, elle permettent juste de s' habituer au personnage . Mais il y a vraiment une intrigue globale, Hellboy a un destin, et on attend le grand dieu . Il suffit de voir le dernier Hellboy et surtout, l' avant dernier (la grande chasse), tout le monde vous dira "ouaaaa putain tous les trucs de oufs qui se passent" (un peu le même effet que pour certains mangas)

Il a aussi bossé sur le Dessin animé de Disney Atlantide l' empire perdu, que j' ai bien aimé, même si c' était pas un gros gros truc de disney je crois . Et sur Batman, notamment sur le design de Mister Freeze me disait Ismaël, et là, direct, on fait le lien, le mister freeze du dessin animé des 90 avait tout d' un méchant savant nazi de Hellboy (et bordel de merde ce qu' il avait la classe) .


Le fort de Mignola, c' est aussi l' ambiance, qu' il arrive à instaurer via son style, son découpage, et ses recherches, faudrait que je poste des planches mais là j ai pas le temps, alors ça sera pour plus tard

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