jeudi 2 décembre 2010

Glen Orbik

WARNING : ce qui devait juste être un post à image est plus ou moins devenu une approche technique du dessin de personnage vers la fin .

Bon j' enchaîne avec Glen Orbik .
Pas grand chose à dire sur ce mec à part qu' il est hyper baleze . Qu' il a un syle proche des romans/films noirs et autres trucs du genre .
Qu' il a bossé un peu partout, entre autres, couvertures de bouquins, et comics .
Et ses influences, qui paraissent évidentes :
Robert McGinnis, Gil Elvgren, Dean Cornwell, Mead Schaeffer,Andrew Loomis, John Buscema... and a healthy dose of Norman Rockwell


En fait, autant dans les influences que dans sa manière de construire, c' est un dessinateur typiquement américain . Mc Ginnis qui faisait des affiches avec des belles femmes, Gil Elvgren, roi des pin ups, Andrew Loomis, je sais pas trop ce qu' il a fait au final mais ses ouvrages pour apprendre le dessin sont réputés pour être les meilleurs, Buscema qui a dessiné des super Conan et aussi connu pour ses dessins sur silver surfer . Et puis Normal Rockwell, peintre de ouf, de scènes de vie américaines (d' apres ce que j' avais lu sur un site US, rockwell et Howard Pyle étaient les plus visités par les étranger) .

Il doit être pas mal inspiré aussi par Rafael de Soto et les types du genre, à mon avis .

J' aborderai forcément ces mecs tôt ou tard . Pour les autres, je les connais pas .

D' abord des illus, puis des croquis qui montrent parfaitement la méthode américaine (je dis ça parceque, j' ai vu cette approche chez de nombreux américains et notamment, chez un français qui étudiait là bas et qui montrait ses exercices sur un forum (cfsl)








Donc, pour reparler de la technique, voici, des croquis de 15-20 min :





Ca se rapproche du traitement des exos de k chen .
Tout est en volume et en contraste .
Si vous regardez les exos de k chen, ça tient en 2 choses tres tres simples (je parle pas de la compo et tout hein) :

- le contraste noir/blanc fait la lumière, la forme ronde ou anguleuse, determine si le contraste est brutal -ou non (dégradé ou pas)
- on peut dessiner le corps humain, ou n' importe quoi d' autres, en plusieurs volumes géométriques .



Si on couple les 2 ça fait qu' on peut combiner plusieurs volumes géométriques qui donneront des contrastes differents suivant les formes et angles .
exemple :


Si on a compris ça, il reste plus qu' à apprendre l' anat et les proportions, et on peut dessiner personnages réalistes sans aucun modèle (j' ai pas dis des personnages expressifs) .

Maintenant des exos de 1, 2 et 5 min, visant probablement à étudier la composition d' une pose, et la lignes dynamiques d' un corps en mouvement :


Et puis, le plus beau, ce qui fait plaisir à l' oeil et aux sens, des études :





dommage pour le cou :


Y a pas longtemps, il y avait un débat sur un forum (cfsl encore une fois) . Un mec conseillait les exos de k chen, un autre disait que c' était de la merde, il pensait que l' approche par volume ne pouvait pas traduire la sensibilité d' un corps humain et qu' il fallait prendre exemple sur des grand anciens de l' histoire de l' art .
Ca à finit sur une conclusion aussi conne que pertinente : chacun aborde le dessin comme il veut, ce qui compte c' est de trouver soi-même sa méthode et pas d' aborder aveuglement l' approche de quelqu' un qu' on aime .

Ainsi, cette approche qu' on retrouve chez beaucoup d' américains, se base essentiellement sur le volume . On peut, peut-être lui reprocher d' être trop synthetique, mais c' est idiot à mon avis, car c' est son intérêt quelquepart .

Une autre méthode est de faire l' appareil photo : faire des mesures à en crever, reperer les espaces vides, comparer tel point à tel point etc.
Alors, là, aucun doute, on finit par un dessin photo-réaliste . Et c' est idéal, si c' est le but .

Mais la méthode par volume, au delà, du fait d' aller plus vite pour dessiner le modèle, ça permet de comprendre les volumes et de les synthetiser dans sa tête . Ce qui peut-être utile si on ne veut pas seulement faire du dessin d' apres modèle, mais aussi des persos inventés de toute part .

D' autres gens en auront rien à foutre de tout ce volume et chercheront l' expressivité ou la narration avant tout . Ce qui a quand même beaucoup d' interêt si on cherche à faire de la bd, de l' illustration d' histoire, ou de l' anim .


Voilà .
(Des fois je me parle à moi-même)

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