mercredi 24 septembre 2014

Miyazaki Starting Point 1979-1996 : citations et traductions chap 2 : La création d' animations

Miyazaki Starting Point 1979-1996 : citations et traductions chap 2
La création d' animations

Nostalgie pour un monde perdu

Avant de parler des techniques d' animation ...

Ayant dit tout ça, si quelqu' un me demande quelle est la chose la plus importante pour moi lorsqu' il s' agit de réaliser un travail d' animation, la réponse serait que vous devez d' abord savoir ce que vous voulez raconter avec . En d' autres mots, vous devez avoir un thème .
Curieusement, peut être, certaines personnes négligent cet idée basique dans la réalisation d' un film . Et à la place, ils en font trop sur la technique .
Il y a un nombre infini d' exemples de gens faisant des films avec un niveau de technique très élevé, mais seulement une petite idée vague de ce qu' ils veulent vraiment exprimer .
Et après avoir vu ces films, les spectateurs sont complètement embrouillés .

Pourtant, lorsque des gens qui savent ce qu' ils veulent exprimer font des films avec un niveau faible de technique, on apprécie quand même grandement les films, parce qu' il y a vraiment quelque chose à eux .


 Ce que le scénario veut dire pour moi 

Introduction 

Mon expérience avec l' animation est limitée à des genres dans lesquels j' ai travaillé : de nombreuses séries télé et des sorties de films . Je n' ai jamais étudié l' écriture de scénario, ni fait d' efforts pour lire les scénarios d' autres projets . Dans le pire des cas, j' ai été réputé pour juste survoler les scénarios auxquels je participais et j' ai laissé le reste aux intuitions .

[…]

Surtout ces derniers temps, je devrais faire remarquer que je suis pas la meilleure personne pour discuter de ce sujet . Pour un scénariste, ça doit être qu' il doit perfectionner le scénario afin de le présenter comme son propre travail .
Mais le vrai travail est le film, et les taches qui servent à compléter le film rentrent toutes en compte dans le processus . Pour faire simple, tant que le film est en construction, peu importe la méthode utilisée afin de créer le scénario .

Je pense qu' il n' y a pas de méthode préétablie pour faire un film ? Ceux impliqués dans la réalisation du film font un effort concerté, étape par étape pour crée le films qu' ils veulent faire . Le processus entier est la création du film .

(après il dit que concrètement, si il y a autant de métier divisés dans le métier, c' est surtout pour un besoin de production efficace, mais que sinon y a pas de raison qu' on puisse pas tout faire de soi même)

Il y a plein de cas où un scénario a été enrichi parce que l' écrivain a été inspiré par des dessins, ou l' artiste par le scénario enrichi .Il y a des exemples de scénarios qui ont été écris juste afin de rendre l' histoire cohérente après qu' un storyboard ait été crée, et je suis sûr que je ne suis pas la seule personne qui a fini un film sans scénario .
 




Note kaze : Apres il y a un long passage, que j' ai pas trouvé nécessaire de traduire en entier, mais quand même intéressant à résumer :

 Dans ce passage, Miyazaki explique que l' anime a pris une direction dernierement (il écrit ça en 87) qui s' oriente vers un « over expressionism » . Tout ça parce que l' animation s' est tourné dans un mode de production différente, et une surproduction aussi (globalement on comprend bien quand on lit ses avis que Miyazaki se dit que c' est pas nécessaire pour le Japon d' avoir autant d' anime de partout, comme si on te gavait d' images au détriment d' une certaine qualité)
Au lieu d' avoir des actings subtiles, simples mais efficaces, on prend de plus e plus d' images fixes et exagérées qui pour lui doivent venir du manga (parce que dans un manga c' est logique, on synthétise des actions par des cases, donc dans un sens on doit résumer les choses par un posing fort et évident) . En clair il aime pas vraiment ça .
Il trouve que dès lors, on évalue les animateurs différemment, et on les apprécie à leur capacité à faire des scènes d' actions spectaculaires, et non plus à leur habilité à faire des scènes simples qui jouent sur les relations entre leur personnages ?
Au final il pense que maintenant, tout est un peu trop prétentieux et tape à l' oeil .


[...]

Je parlerai d' un manque de motivation pour décrire le monde d' aujourd'hui . C' est ce qui a donné naissance à tant de méfiance, de défaitisme, et de nihilisme . Mais sans réaliser ceci, et en se basant uniquement sur des sensibilités et des gouts personnels, peut-on seulement créer ?
Je crois que c' est la bêtise – la bêtise de se reporter seulement sur un sens de professionnalisme pour ce qui est de produire du travail- qui corrompt le monde de l' animation .



 Pensées sur l' animation japonaise

Une conclusion qui ne conclut rien

A travers les époques, il y a eu vraiment peu de changements par rapport aux attentes de ce qu' on apelle le public (cette majorité non spécifique) . Et je le pense bien, malgré les dernieres tendances d' expressions récentes comme dasai (vieux, pas cool) ou imoi (dépassé) .
Le temps peut changer, mais je crois que les enfants rechercheront toujours quelque chose qui porte le même impact que celui que j' ai éprouvé lorsque j' ai découvert Hakujaden . Si ce n' était pas le cas je quitterais ce boulot sur le champs .
Et, veuillez m' excuser de faire quelques raccourcis rapides et de sortir quelques avis qui me sont propres .
Je pense que dans ce boulot, nous les animateurs, sommes vraiment comme des coureurs de relais .
Quand on a pris le bâton, on doit continuer à avancer, dans le but de porter le bâton à quelqu' un d' autre . Et dans ce sens, je pense que le travaille très ordinaire et populaire qu' on produit en tant qu' animateur est fondamentalement différent de la plupart des démarches artistiques, créatives, ou même avant gardistes .
Je crois qu' il est temps d' arrêter de tromper le public en nous appelant nous même des artistes .



Le monde des anime et le scénario

Les scénarios d' animation 

Je suis souvent listé dans les crédits de films d' animation en tant qu' auteur de l' histoire originale, scénariste et réalisateur . Mais en réalité pour moi « auteur de l' histoire originale » ne veut pas dire que j' ai écris un livre ou quelque chose comme ça . Je n' écris même pas le scénario . Je travaille en tant que réalisateur, et si vous voulez savoir pourquoi on m' accorde le crédit pour l' histoire originale, c' est pour des questions purement légales . Sans ces crédits, il n' y aurait pas de copyright .

Ce que je veux dire, c' est que pour nous, les croquis continus (continuity sketches) remplaçent le script .
Avec ces croquis continus, vous avez les dessins par « frames » et à côté de chaque frame, une description du contenu, avec les directions à gauche, et les dialogues à droite ? Quand vous regardez la page, du coup vous pouvez avoir une bonne idée de ce qui se passe, et c' est ce que les animateurs utilisent comme base pour leurs dessins .
Pour Whisper of the Heart, on avait prévu un film de 90 min, donc on a finit avec environ 450 pages de croquis continus . Avec Kiki' s delivery Service, c' était 550 pages environ, 650 pour le Chateau dans le Ciel . C' est franchement une montagne de boulot . Donc dans aucun cas j' aurai possiblement pu avoir le temps d' écrire l' histoire originale , de le transformer en script, et ensuite de dessiner tous les croquis continus .
Donc on s' est retrouvé dans cette situation ridicule où l' on essaie chacun de créer simultanément l' histoire, le scénario, et les croquis continus, et puis, le films est fini, et on finit vraiment par terminer une histoire et un scénario (rire)

Du coup, pourquoi on fait pas le script du film en avance ? Eh bien, c' est principalement parce que c' est comme ça que mon cerveau a été entrainé pour travailler . J' ai essayé d' écrire les histoires plein de fois avant, mais même si je pense qu' une histoire marche bien sur texte, quand on le traduit en croquis continus, c' est souvent inutilisable . Ca marche juste pas, et ça révèle à quel point mes idées originales étaient superficielles .

Donc j' ai décidé d' arrêter d' écrire des scénarios . Mais du coup vous vous demandez peut être pourquoi je ne les fait pas écrire par quelqu' un d' autre . Pourquoi ne pas prévoir les choses avec précautions, et apres plusieurs discutions, prendre un scénariste pour mettre à plat les idées ?
J' ai essayé , mais je trouve toujours un problème dans le résultat . C' est vraiment insultant par rapport aux écrivains, vous savez, de leur faire écrire un script sur toute l' histoire, puis de leur dire que vous ne pouvez utilisez la moindre chose de ce qu' ils ont fait, mais que vous vous assurerez qu' ils seront au moins crédités ... Donc j' ai décidé d' arrêter de faire ça aussi . Et quand j' ai arrêté, j' ai fini par utiliser les croquis continus comme bases du scénario, dès le début de la production .


[…]

C' est parce que je me retrouve constamment en train de travailler sur les croquis continus que j' ai dessiné . Et en essayant de créer une continuité de temps et d' espace basé sur le flot établit par les croquis, je réalise que je ne peux pas répliquer les scènes que j' avais alors imaginé dans ma tête .
C' est quand je commence vraiment à réaliser que je travaille sur un film – et c' est aussi à ce même moment que notre emploi du temps de production commence à exploser . Je finis toujours avec le même malheureux résultat .

Je n' essaie pas de défendre ce qu' on fait ici, mais d' un point de vue animation, pour la réalisation d' un film, ça me paraît plus sensé de commencer à travailler sur l' animation clé tout en continuant à créer des croquis continus, plutôt que de commencer avec un emploi du temps défini, puis de dessiner les storyboards en respectant les délais de l' emploi du temps .
Si tu continue à travailler, en faisant des ajustements ici et là, dans le processus, tu développe vraiment une meilleure compréhension des personnages que tu essaies d' animer .

Voici une expérience que j' ai vécu plusieurs fois : En écrivant des passages de scénarios où certains personnages n' apparaissent pas, je réalise que tel personnage doit avoir tel passé, ou tel background, et durant ce processus, je suis plus capable de lui donner vie .
C' est des choses qui arrivent . Et quand ça arrive, vous allez peut être remarquer que, bien que vous pensiez que le perso devait sourire, ou rire, à un moment particulier de l' histoire, en réalité il ne doit définitivement pas rire ici .
Ce qui se passe souvent aussi, c' est que vous réalisez que dans le scénario initiale, le personnage n' apparaît pas à une certain endroit, mais que dans l' histoire que vous essayer de créer, vous avez vraiment besoin que le personnage réapparaisse, et sans lui ou sans elle, vous êtes dans une impasse .
A cause de ce genre d' accidents, alors que je demande que l' équipe se dépêche pour produire des croquis continus, j' ai vraiment fini par réaliser que ça prend du temps de faire des bons croquis, et qu' ils ne peuvent vraiment pas être finalisés complètement avant que le film lui-même soit complètement fini .

Donc, puisque je fais avec les croquis continus ce qui devrait normalement être fait avec le scénario, vous devez pensez que je dénigre les scénarios . Mais ce n' est pas le cas, parce que j' ai toujours envie d' avoir un bon scénario sur lequel je pourrai travailler . Je ne peux rien espérer de mieux que d' avoir un bon scénario qui me tombe dans les mains, ou même mieux, une dizaine de scripts qui me tombe dans les mains, puis je demande si quelqu' un veut un produire un, et je choisis le meilleur .
 



Qu' est ce qui fait un scénario parfait ?

Quand les gens parlent de faire un film, ils utilisent souvent des expressions élogieuses du genre « être créatif » . Et c' est vrai, on fait des choix créatifs . Jusqu' au moment où on a fini par choisir le sujet de son film .
Disons , par exemple, que vous décidiez de faire un film où l' héroïne est une élève en Première au Lycée, qui se demande comment vivre . Eh bien c' est un choix que vous pouvez faire de vous même . Vous prenez un choix parmi une infinité d' autres possibilités . Du coup, lorsque vous écrivez tous vos scénarios, vous avez la possibilité de choisir quel thème utiliser .

Et ce choix, que vous avez fait, provient peut-être de quelques désirs inconscients cachés au fond de vous . Mais une fois que vous avez décidé de réaliser votre film, en réalité, vous ne le faites pas vraiment – c' est lui qui vous fait .


Par exemple, vous pouvez décider que telle personne vis à tel endroit, dans telle situation . Et vous pouvez prendre plusieurs chemins, comme ça, en développant votre histoire . Mais ensuite, lorsque les choses se développent un peu plus, ce sont ces éléments eux-même qui vont commencer à construire le film
Puis finalement, le problème, ça va être que lorsque vous voudrez modifier le scénario dans telle ou telle direction, afin de mieux coller à vos goûts, alors le film va commencer à s' écrouler .


Je dis souvent au gens que les films, c' est pas quelque chose qui se crée dans votre tête, mais dans un monde au dessus (il montre l' espace au dessus de sa tête) .
Une fois que vous avez décidé de réaliser un film, de mettre la machine en marche, dans le Japon d' aujourd' hui, à votre âge, dans les conditions physiques qui vous sont imposées, et avec l' équipe dont vous disposez … Eh bien vous n' avez alors qu' une façon idéale de mener votre projet jusqu' au bout, selon les conditions internes et avec toute l' énergie dont vous disposez .
Il doit y avoir un chemin, une solution spécifique, et le secret, ça va être de trouver ce chemin .


Ca sert à rien d' éviter les responsabilité en se disant que si quelqu’un d' autre a fait tel film de telle façon, alors vous pouvez faire pareil de la même façon, parce que ça va pas marcher . Parce que ça sera pas la meilleure façon de faire . Et quand vous allez réaliser que ça marche pas, vous allez simplement devoir commencer à chercher votre propre idée . Et pourtant, c' est pas non plus dans votre tête que vous allez la trouver .


C' est une des raisons pour lesquelles je passe beaucoup de temps sur les croquis de continuité pendant que je fais un film . C' est quelque chose auquel tu peux pas échapper, et auquel tu dois faire face . Tu dois te battre avec . Et quand tu vas te retrouver bloqué, quelque chose enfoui au plus profond de ton cerveau va commencer à faire le travail à ta place .


C' est la seule façon de le voir . Ça va être une histoire passée dont tu ne te rappelle pas, un mélange de plusieurs choses, quelque chose qui va prendre sens pour toi si tu le fais d' une certaine manière, quelque chose qui semble se situer à la limite de tes capacités …
Et ça va probablement sortir d' un coup, surgit de nulle part .
Donc pour moi, tout le problème, c' est de savoir si je peux me forcer à rester dans cet état . C' est ce qu' il y a de plus important pour moi . Et si j' y arrive, alors je ne fais un film . Au lieu de ça, j' ai l' impression que c' est le film qui me fait .
Ce que j' essaie de dire, c' est que quand vous créez vos scénarios, il n' y a toujours qu' un seul scénario idéal . Il y aura toujours un petit quelque chose, avec un thème particulier, qui ne sera pas forcément en vous mais qui sera toujours quelque part par là [montre l' espace au dessus de sa tête]
  Écriredes scénarios, c' est essayer d' arriver à ça .
C' est pas important, si tu penses utiliser une iconographie particulière, ou si tu te demandes comment tel ou tel truc va évoluer si tu ajoute un élément particulier . Les films étaient autrefois construits à partir de rien . En fait, les premiers films étaient des photos vaguement animées de pièces jouées au théâtre . Les techniques cinématographiques comme les plans rapprochés et autres, ont été développé seulement bien plus tard .


D' ailleurs, tous ces trucs de méthodologie pour écrire des scénarios et des films, en vrai c' est de la fiction . Si tu as une idée de ce que tu veux vraiment faire, tu peux le faire . De ça, j' en suis certain . Et une fois que tu sens que tu vas pouvoir te débrouiller pour faire ton film, tu peux le faire .
Et quand ça va arriver, tu ne le feras pas en utilisant ton sens commun habituel . La chose la plus importante pour toi, ça va être d' essayer aussi dur que tu le peux, de trouver l' intention derrière ce que tu imagines . Cette chose qui semble flotter autour de toi [pointe au dessus de sa tête] .
Sans ça, tu ne seras jamais capable de faire un film.


Quand tu réfléchis à tout ça -qu' on parle de pensées, d' idées, de philosophie, ou même de sentiments, peu importe- dans ce qui se trouve au sein de tout ça, et qui va constituer tes fondements, tu vas retrouver non seulement ta vie de tous les jours, mais aussi les affaires du monde, la politique, même l' économie .
(vo : When you do think of this – wheter we call it your thoughts, ideas, philosophy, or even your feelings – in the midst of this thing that will be your foundation, you will find included not only your daily life, but world affairs, politics, and even economics.)
Et, comme je l' ai dis plus tôt, tu ne pourras pas toujours intégrer tous les éléments – même ceux qui t' intéressent le plus et qui fondent la base de ton monde . Mais le monde entier lui aussi, est en train de lutter parce qu' il ne peut pas faire ça . Donc c' est normal que toi non plus, tu ne puisses pas le faire .
Mais alors pendant que tu lutteras, j' espère qu' enfin, tu vas vivre cette expérience où c' est le film qui te construis . 

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